Réforme des classes énergétiques
En ce début d’année votre Agence Century 21 Paoli Immobilier à Moriani-Plage vous propose dans l’article du mois la découverte des classes énergétiques dans l’immobilier !
A quoi sert le diagnostic de performances énergétiques (DPE) ?
Le DPE permet de renseigner la performance énergétique de son logement (évaluation allant de A jusqu’à G).
Son mode de calcul de classement a été revue à l’été 2022. Ce changement va engendrer une re valorisation à de nombreux logements qui vont donc être re classer en ayant une évaluation énergétique moins positives qu’auparavant.
Les propriétaires vont devoir s’adapter à ces changements notamment en réalisant des travaux de rénovations énergétiques. Ses travaux de rénovation vont leur permettre notamment d’être autorisés à louer leurs biens.
Il y a différents types de travaux qui peuvent être réalisés :
- Isolation du bien (extérieur et/ou intérieur),
- Changements des menuiseries (fenêtres et portes),
- Changements de type de chauffage,
- Changements du mode de ventilation.
Cette nouvelle réforme ne va pas simplement occasionner des travaux, mais va aussi à partir de l’année 2025 interdire la location aux logements de catégories G, si les propriétaires ne mettent pas à jour leurs DPE.
Cependant pour les logements de catégories E ils auront jusqu’à 2028 et 2034 pour les logements de catégories F.
Il est important de savoir que le DPE doit être réalisé pour tous les logements lors de leurs mises en locations ou de leurs mises en vente. En revanche, les logements qui ne sont pas destinés à être habité plus de 4 mois par an ne sont pas concerné par l’obligation de posséder un DPE.
A savoir qu’il est important de faire appel à un diagnostiqueur immobilier qui est certifié par un organisme reconnu. Seul un diagnostiqueur qui est reconnu par un organisme est autorisé à procurer ces documents établis par ce dernier. Qui par la suite administrera la note du DPE vis-à-vis du logement. Néanmoins si celui-ci n’est pas reconnu par un organisme certifié le DPE ne sera pas valide.
- Un DPE qui a été réalisé dans la période du 1er janvier 2013 jusqu’au 31 décembre 2017 seront dès le 1er janvier 2023 désuet. Leur durée de validité va donc passer de 10 ans à 6 ans pour les DPE établie en janvier 2017.
- Un DPE qui a été réalisé dans la période du 1er janvier 2018 jusqu’au 1er juillet 2021 n’est plus valide à partir du 1er janvier 2025
(1er juillet 2021 date de la nouvelle réforme)
Quel est le montant à prévoir pour réaliser un DPE ? A qui s’adresser ?
Le montant d’un DPE varie. Il se situe généralement entre 100€ et 250€.
A savoir que le financement du DPE est à la charge du propriétaire vendeur ou bailleur.